Votre question
Diminution tabac
Bonjour j’ai décidé depuis lundi d’arrêter de fumer à l’aide de patchs de nicotine. J’ai fumer tous les jours une seule cigarette le matin puis remis mon patch. Mais je suis une grosse fumeuse et je ne tiens pas. Je fume deux paquets. Est ce possible avec le patch de fumer quand même quelques cigarettes dans la journée? Pour ensuite à terme réussir à arrêter complètement. J’ai l’impression de devenir folle sans tabac…

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous ! Non, vous n'êtes pas folle, juste en difficulté, car c'est compliqué d'arrêter de fumer !
Première question : dormez vous avec votre patch ? Vous devriez, cela permet de se réveiller le matin sans être en manque.
Ensuite, et c'est très important, il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! 
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien. Pour vous qui fumiez 2 paquets par jours, vous pourriez poser 2 patchs de 21 mg.
Vous pouvez aussi ne mettre qu'un patch de 21 mg et utiliser, en plus, forme orale de nicotine : gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch.
Et en plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Voyez que c'est compliqué, cette histoire d'arrêt du tabac !
Mais après, quel bonheur ! Pour vous encourager à tenir, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez voir aussi les points positifs de votre arrêt.
Dernier point, important, c'était quand votre question, oui, on peut fumer sur un patch : ce n’est pas dangereux, car la nicotine du patch n’est pas nocive pour la santé. Celle de la cigarette oui, mais il reste moins dangereux de fumer quelques cigarettes en étant patché que 40 sans l’être.
Ce peut-être une période de transition. Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Tenez bon !