Votre question
Dissocier boire un café de la cigarette
Bonjour
Comment faire pour que mon cerveau ne fasse plus le lien entre boire un café où autre et la cigarette qui suivait habituellement. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question;
Les envies réflexes liées aux habitudes d'associations se dissipent avec le temps.
Cependant au début de l'arrêt du tabac, pour éviter de vous confronter à ces envies réflexes, il faut mettre en place des stratégies d'évitement. Dans la phase aiguë du sevrage, évitez le café, buvez du thé, des infusions... vous reviendrez au café quand votre sevrage tabagique sera bien installé.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé. La motivation peut se travailler au travers d'entretiens motivationnels.
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !