Votre question
Écart dans l’arrêt de fumer
Bonjour, j’ai arrêté de fumer 5 jours mais hier soir j’ai eu une soirée et j’ai fumer 9 cigarettes entre 18h et minuit. Est ce que les bénéfices de mes 5 jrs d’arrêt sont toujours d’actualité ou bien dois-je tout recommencer sur sur l’application
? Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Les bénéfices de l'arrêt du tabac pour votre santé sont là, par contre en refumant ces 9 cigarettes vous avez réactivé les récepteurs nicotiniques que vous aviez commencé à sevrer pendant 5 jours, et là est le danger.
Un craquage, cela peut arriver au début de l'arrêt. Mettez donc ces cigarettes fumées entre parenthèses et réfléchissez à la raison pour laquelle vous les avez fumées afin de trouver des solutions pour ne pas réitérer. Gardez votre date d'arrêt sur votre application, il s'agit d'un accident de parcours et pas d'une rechute.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Quand on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus jamais devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Ce n'est pas parce que l'on rate une marche que l'on ne va pas monter l'escalier.