Votre question
Écart
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer pendant 26 jours et j’ai fumé un paquet pour en 24h pour un mariage du samedi midi au dimanche midi. Depuis je n’ai pas refumé et j’ai repris mes substituts nicotiniques. Je redoutais ce moment. Avec l’alcool et le contexte, je n’ai pas été assez fort. Je voulais savoir si tout ce que j’avais acquis au niveau de la santé était effacé et si je repartais comme au tout début ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac pour commencer !
Ces arrêts sont souvent émaillés de petites erreurs de parcours comme la vôtre, et c'est loin d'être un échec.
La preuve, vous êtes revenu à une vie sans cigarette, bien décidé à y rester !
Non, vous n'avez rien effacé, et vous ne revenez pas à zéro, ni psychologiquement ni physiquement. Disons que vous avez reculé d'une case ou deux, mais pas plus. La preuve : ça vous a contrarié. Faites le bilan : vous les avez aimées, elles ont été agréables, efficaces ?
Voyez ces cigarettes comme une erreur de parcours, un petit détour inutile, et la prochaine fois que vous aurez une idée de fumer, pensez à ce jour-là, ça ne vous a pas vraiment aidé de fumer. De cette manière ces cigarettes vous aideront à ne pas craquer la prochaine fois, elles seront plus un tremplin qu'un piège.
La convivialité, (et quoi de plus convivial qu'un mariage ?) c'est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps. Au bout de 26 jours, c'est normal que vous n'ayez pas été encore assez fort, mais ça viendra ! Comme le sport, c'est aussi une question d'entraînement. Voilà quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée),
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
- A titre d'entraînement, faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page  les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Et si d’autres difficultés surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous aider, de vive voix, gratuitement et de manière personnalisée.