Votre question
Essoufflements
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 1 mois (après 10 ans de tabagisme) et depuis quelques jours, j'ai du mal à respirer profondément.. Pas de toux, pas de glaires, mais que des essoufflements. Est-ce que je dois éviter de faire du sport pendant les premieres semaines d'arrêt, surtout avec les essoufflements..?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce premier mois de vie sans tabac ! Quelle bonne nouvelle !!!
Non, ne vous privez pas de sport parce que vous êtes essoufflé : faites à la mesure de votre souffle, à votre rythme.
Cet essoufflement est d'ailleurs si fréquent qu'il porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation.
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines. 
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Bon sport !
PS. D'autres questions ? Le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !