Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Gomme. Nicotine

Gomme 2mg acheté j'ai trouvé que ça me met mal on dirait que c'est un shout

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre souhait d'en finir avec la cigarette.

Sans avoir fait le bilan de votre tabagisme, il nous est impossible de vous dire si le dosage est adapté ou non.

En attendant voici quelques informations pour vous aider.

Les gommes ne fonctionnent pas comme les cigarettes pour rendre la nicotine inoffensive et non addictive. Elles vous délivrent une nicotine qui arrive très lentement dans votre cerveau, donc normalement vous n'avez pas l'effet "waouh" de la cigarette.

Et attention, une gomme à la nicotine ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter : 

  • mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme, 
  • mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer dans le sang, puis monter dans les récepteurs nicotiniques de votre cerveau, 
  • recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté,
  • continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté. Vous pouvez aussi la jeter quand vous sentez qu'elle devient mauvaise en bouche.

En mastiquant ainsi, vous devez ressentir un apaisement, mais qui arrivera très en douceur. Sans danger pour votre cœur.

Vous avez choisi le bon chemin, bravo ! Il vous mènera vers  les bienfaits de l'arrêt du tabac

Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.