Votre question
Grosse crise de dyspnée
Bonjour,
Mon compagnon (28 ans) fumait depuis ses 14 ans et a arrêté de fumer il y a presque 3 mois. Hier soir il a voulu refumer du cbd avec tabac juste pour la soirée et a bu de l'alcool. Je sais que le stress et la fatigue peuvent jouer mais j'aimerais en être sûre. Il m'a réveillé avec une énorme douleur thoracique d'un coup, c'est arrivé 4 heures après avoir fumé et tout allait vite, il me disait que son thorax et ses poumons se comprimaient comme s'il n'arrivait plus à respirer et à parler, il s'est senti partir ça a duré 15 min, c'est passé puis c'est revenu plus fort douleur 8/10 donc j'ai appelé les pompiers. À leur arrivée, plus rien il pouvait marcher, constantes bonnes et plus rien de la journée mise à part froid et fatigue...
Je me demande si c'est par rapport à la reprise du tabac pour la soirée.
Merci de votre réponse
Marion et Pablo

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Il est difficile de vous dire si c'est le fait de refumer qui a irrité les bronches et rendu la respiration difficile ou si c'est la consommation d'alcool qui a généré une crise d'angoisse qui peut présenter les mêmes symptômes.
Tout dépendant du niveau de consommation de l'un et de l'autre...
En ce qui concerne l'alcool, il est important de rester dans une consommation modérée.
En ce qui concerne le tabac, sachez que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale. Donc nous conseillons à votre compagnon de mettre cette consommation ponctuelle de tabac entre parenthèse et de ne pas réitérer, pour ne pas "réveiller" les récepteurs nicotiniques qu'il a mis en veille avec le sevrage.
Si votre compagnon se sentait en difficulté par rapport à l'arrêt du tabac, il peut contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89, Il/elle lui donnera des conseils personnalisés et pourra même lui proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.