Votre question
Limitations des dégâts - reprise de la vape
Bonjour,
Après 11 ans de tabagisme - 2 paquets par jours pendant les 3 dernières années, je suis passée à la cigarette électronique.
J'ai vapoté pendant 14 mois - 1 fiole de 10ml à 20mg de nicotine par jour.
J'ai voulu arrêté de vapoter pour la seule et unique raison que je voulais gagner du temps et arrêter de faire des pauses "cigarettes" continuellement.
Voici 7 semaines que je ne fume plus rien et que je n'ai aucun apport en nicotine.
Sauf que je vais bientôt craquer et que si j'avais totalement oublié la cigarette pendant toute ma période de vapotage, c'est bien elle qui m'obsède maintenant.
Je crois que le plus raisonnable serait de reprendre la vape pour limiter la casse.
Cependant, je compte bien réessayer plus tard et je n'aimerais pas repartir à zéro à ce moment là.
Ainsi, j'aimerais connaître le dosage en e-liquide qui équivaudrait à 5-7 cigarettes par jour. (toujours mieux que les 40 cigarettes d'il y a 2 ans)
Je sais que 0mg de nicotine ne me conviendrait pas, j'ai besoin de ressentir le "hit" en gorge.
Merci beaucoup d'avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 14 mois d'arrêt du tabac.
Il est évident qu'il vaut mieux reprendre la vapoteuse que de reprendre le tabac.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution il faut l'utiliser comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Mais si c'est le "hit" en gorge que vous recherchez, cela ressemble alors à un produit de remplacement du tabac... car sachez qu'au bout d'un mois d'arrêt de la nicotine, on en est complètement sevrée. Et cela fait 7 semaines que vous n'avez plus d'apport en nicotine...
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !