Votre question
Patchs nicotiniques
Bonjour ,
J'ai arrêté depuis une semaine alors que je fumais entre 30 à 35 cigarettes par jour. J'ai mis des patchs 3 à 21 mg est-ce que cela est dangereux ?
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cet arrêt du tabac !
Non, les patchs ne sont pas dangereux... jamais. Même si vous aviez trop de nicotine, votre santé ne courrait aucun risque, vous ressentiriez ce qu'on appelle un surdosage de nicotine : bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût. Voire vomissement et diarrhée, mais ça, c'est rarissime avec les patchs ! Désagréable mais pas dangereux.
Et à priori, ce dosage vous convient, puisque vous ne fumez plus ! Bravo !!!
La diminution des patchs devra être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg. Souvent, quand on commence avec 3 x 21, les 2 ou 3 premiers paliers durent moins longtemps, on sent qu'on a besoin de moins de nicotine.
Ensuite, ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !