Votre question
Prise de poids
Je viens d'arrêter de fumer depuis 3 jours..avec l'aide de la cigarette électronique...
Je fume depuis l'âge de 16 ans...3 arrets durant toutes ces années... aujourd'hui très motivée à tenir bon cette fois ci.. cependant je crains une prise de poids tant redoutée à la situation de sevrage...je souhaiterai être aidé par des conseils et programmes de la part d'un médecin nutritionniste
Merci de votre réponse et aide

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids à l'arrêt du tabac qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici donc quelques précieux conseils :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
On peut aussi avoir un appétit plus important au début de l'arrêt, car la nicotine a un effet coupe-faim. Tant qu'il en est ainsi, il faut commencer les repas par une grosse salade de crudités ou une bonne assiette de soupe de légumes. En apportant peu de calories, cela remplit l’estomac et ainsi on mange en quantité moindre le plat suivant, souvent beaucoup plus calorique.
Il y a d'autres possibles sources de prise de poids :
• le manque de nicotine. Il faut que le dosage de l'e-liquide de votre vapoteuse soit adapté à ses besoins pour éviter de combler le manque en mangeant ;
• la compensation du plaisir de fumer, par le plaisir de manger. Il est important de se faire plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs… Ceci afin d'éviter les plaisirs faciles "placard-frigo"…
Si malgré l'application de ces mesures, vous n'arriviez pas à maintenir votre poids, effectivement n'hésitez pas à consulter un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si vous aviez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !
Bonne continuation !