Votre question
Prise de poids
Bonjour j’ai arrêté deux fois pendant un an (j’ai bientôt 40 ans) mais les deux fois j’ai repris juste à cause des 12 kg repris par l’arrêt du tabac. La dernière fois je prenais un kg par mois et j’javais peur que ça ne s’arrête jamais . J’avais arrêté avec l’hypnose du jour au lendemain. Cette fois pas d’hypnose , juste la volonté et des patchs pour limiter le risque de prise de poids . J’ai très peur de reprendre à cause de ça et je ne suis pas sportive du tout . Je n’ai ni le temps ni l’énergie
pour ça mais je veux vraiment réussir cette fois . Comment faire pour mettre toutes les chances de mon côté svp ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac et pour votre détermination.
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids à l'arrêt du tabac qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue (ne serait-ce que de la marche) et/ou en modifiant son alimentation. Donc si vous ne faites pas de sport, il faudra diminuer les apports caloriques.
Voici quelques précieux conseils :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
On peut aussi avoir un appétit plus important au début de l'arrêt, car la nicotine a un effet coupe-faim. Tant qu'il en est ainsi, il faut commencer les repas par une grosse salade de crudités ou une bonne assiette de soupe de légumes. En apportant peu de calories, cela remplit l’estomac et ainsi on mange en quantité moindre le plat suivant, souvent beaucoup plus calorique.
Il y a d'autres possibles sources de prise de poids :
• le manque de nicotine.Il est important de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins ;
• la compensation du plaisir de fumer, par le plaisir de manger. Il est important de se faire plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, se gâter, avoir des loisirs… Ceci afin d'éviter les plaisirs faciles "placard-frigo"…
Si vous souhaitez de l'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Bienvenue dans la vie sans tabac !