Votre question
Sevrage et chirurgie
Bonjour,
Je sais que pour effectuer la plupart des opérations chirurgicales il est obligatoire d'arrêter de fumer plusieurs semaines/mois avant et après une intervention.
Mais cela concerne-t-il aussi l'arrêt total de la nicotine ? Faut-il être totalement sevré, c'est à dire avoir aussi stoppé les substituts nicotiniques (dans mon cas ce sont les patchs) ?
Merci d'avance pour votre réponse !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les recommandations actuelles sont d'arrêter de fumer au moins 6 semaines avant une intervention chirurgicales pour limiter les risques et les complications.
Les patchs et les substituts nicotinique en général, peuvent être utilisés sans problème en pré et en postopératoire. Mais nous savons que certains chirurgiens réclament l'arrêt total de la nicotine. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de votre chirurgien.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !