Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tristesse permanente

Bonjour ça fait bientôt 6 mois que j'ai arrêté de fumer et depuis je me sens triste en permanence. Est-ce normal sachant que j'ai des antécédents dépressifs ? Si oui comment puis-je pallier cet état. Merci pour votre retour.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Six mois d'arrêt, c'est super !

La nostalgie du plaisir de fumer peut rendre triste. Sachez vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter la frustration.

Si l'application de ces mesures ne suffisaient pas, faites alors le point avec votre médecin traitant

Dans tous les cas, on ne peut raisonnablement gérer son moral avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac.

En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si vous aviez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, persévérez !