En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus

Découvrez le 39 89

Nous vous invitons à découvrir en vidéo les services offerts par le 39 89. Vous pourrez ainsi comprendre comment la ligne téléphonique Tabac info service peut vous aider dans votre démarche d'arrêt du tabac. 

39 89, de l’aide pour bien préparer votre arrêt

Commentaire :
Sur 14 millions de fumeurs, plus de la moitié souhaitent arrêter. Pour y arriver, il leur faut surmonter les dépendances physique et psychologique de la cigarette. Et, sans aide, ce n’est pas forcement facile.

Micro trottoir :
- "Au début, c’est quelques clopes pour se calmer et puis, on se rend compte que c’est un paquet par jour. Et là, on se dit, ça peut être difficile d’arrêter."
- " On s’y fait vite."
- "Faut avoir envie d’arrêter de fumer. Faut être très motivé."

Commentaire :
Alors, pour motiver les fumeurs dans leur démarche d’arrêt, Tabac info service propose un numéro d’aide à l’arrêt du tabac, le 3989.
Au bout du fil, des spécialistes accompagnent ceux qui veulent rompre avec la cigarette.

"Tabac info service, Séverine, bonjour ! (…) Ce qu’on peut vous proposer, c’est d’en parler au téléphone avec une de nos tabacologues, gratuitement."

Commentaire :
Les tabacologues informent et proposent des conseils pratiques.

Catherine Minot, tabacologue, coordinatrice Tabac info service:
"On fait, en tout cas, tout notre possible pour que ces personnes trouvent de l’aide et du soutien lors de leur démarche d’arrêt".

Commentaire :
Première étape : réaliser un bilan de dépendance tabagique et déterminer une date d’arrêt. L’urgence pour le fumeur, c’est de gérer sa dépendance physique et psychologique.

Catherine Minot, tabacologue, coordinatrice Tabac info service:
"La préparation, la motivation, ce sont vraiment les clés du démarrage, du début de l’arrêt du tabac."

Commentaire :
Les tabacologues interrogent le fumeur pour connaître son environnement. Objectif : l’aider à dépasser ses craintes et, surtout, lui apporter des solutions adaptées.

Joëlle Visier, médecin coordonnateur Tabac info service :
"On s’adapte aux dépendances, c’est-à-dire que les fumeurs qui n’ont pas de dépendance pharmacologique vont avoir besoin, eux, d’entretiens motivationnels, de soutien, d’un accompagnement sur la ligne qui va être tout à fait différent."

Tabacologue : "Qu’est-ce qui vous a motivé à nous appeler ?"

Appelant :
"J’ai 37 ans et je fume depuis une vingtaine d’années. Je souhaiterais vraiment m’arrêter rapidement, tout de suite, si c’est possible. Je fume, environ, un paquet et demi par jour. J’ai vraiment peur d’être en manque."

Tabacologue :
"Votre travail, dans l’arrêt du tabac, c’est de chercher d’autres plaisirs qui vont venir vous récompenser de cet arrêt."

Appelant :
"J’aimais bien nager. Je suis motivé pour m’y remettre. "

Tabacologue :
"C’est vrai que c’est une bonne aide à l’arrêt du tabac, reprendre le sport, quand on aime ça. Bravo pour votre démarche."

Commentaire :
Travailler sur la motivation, aider à bien se préparer pour augmenter les chances d’arrêt : c’est le plus de la ligne Tabac info service.

Tabacologue :
"On s’est rendu compte qu’une année de suivi par un tabacologue doublait les chances d’un arrêt définitif."

Commentaire :
Le 3989, un numéro pour bien se préparer à l’arrêt du tabac. Car quand on sait, c’est plus facile d’arrêter.
Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous avec un tabacologue, appelez le 39 89 (appel non surtaxé).

Voir la vidéo

39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques