En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 27 avril 2016 par Hugo

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Fumeur très occasionnel

Bonjour, je fume entre 1 ou 2 cigarettes une fois tout les deux jours ou en 1 jour certaines fois, je fume aussi en soirée mais pas plus de 8 cigarettes environ. Y a-t-il un réel danger d´une possible dépendance postérieure ? Y a-t-il un danger quelconque pour ma santé à long terme?

Notre réponse

Bonjour,

Un grand merci pour cette excellente question!

Vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite,...) 

A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans)  que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).

Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22!!! Même une faible consommation va impacter votre santé.

D'autre part, le danger d'une dépendance ultérieure est majeur: les fumeurs dépendants ont tous commencé à fumer au rythme que vous décrivez...

C'est sans doute le bon moment pour vous de réfléchir sérieusement à arrêter de fumer avant de devenir par trop dépendant de cette cigarette.

Vous pouvez être accompagné dans votre arrêt par nos services de plusieurs manières, n'hésitez pas :

- par téléphone au 39 89

- par mail en vous inscrivant au coaching en ligne

- via votre smartphone en téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.

Rendez-vous sur votre plate-forme de téléchargement Google play ou App Store et recherchez "TABAC INFO SERVICE". 

Arrêter de fumer va vous demander quelques efforts, mais votre vie n'en sera que plus longue et plus belle! A bientôt?

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques