Votre question
J’ai craqué et je culpabilise
Bonjour, après 2 semaine d’hier j’ai craqué et j’ai fumé une cigarette. J’ai très mal dormi et je m’en veux énormément d’avoir craqué, je me sens dégoûtée et ça me ruine le moral…

Notre réponse
Bonjour,
Mais non, bravo d'avoir arrêté de fumer ! C'est ça qu'il faut voir !!!
Les arrêts du tabac sont très souvent émaillés de petites erreurs de parcours comme la vôtre, et c'est loin d'être un échec.
La preuve, vous êtes revenue à une vie sans cigarette, bien décidée à y rester !
Donc, franchement, ne culpabilisez pas : ce n’est pas grave !
Et vous ne revenez pas à zéro non plus, ni psychologiquement ni physiquement. La preuve : ça vous a vraiment contrariée : vous ne l'avez pas aimée, elle a pourri votre nuit et votre moral en plus ! Vous pouvez continuer sur votre lancée !! D'autant que ce faux-pas vous a vraiment confortée dans l'idée que vous ne replongerez plus....
Voyez cette cigarette comme une erreur de parcours, un petit détour inutile, et la prochaine fois que vous aurez une idée de fumer, pensez à ce jour-là, ça ne vous a pas vraiment aidé de fumer. De cette manière cette cigarette vous aidera à ne pas craquer la prochaine fois, elle sera plus un tremplin qu'un piège.
Pour éviter que ça se reproduise, pensez aussi à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apportait... ou vous enlevait !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Et si d’autres difficultés surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous aider, de vive voix, gratuitement et de manière personnalisée.