
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
1 an sans tabac
Bonjour, cela fait un peu plus d'1 an que je me suis libéré du tabac, grâce à des patchs. Néanmoins depuis quelques semaines j'ai envis plusieurs fois par jour de fumer. Je consomme des gommes de nicotine, néanmoins cela calme la sensation que très peu de temps. N'ai je pas déplacé le problème d'addiction ? Je vous remercie de votre réponse.
Cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitation pour votre arrêt du tabac. Première bougie : bravo !
Au bout d'un an d'arrêt on est complètement sevré de la nicotine. Vos envies de fumer sont certainement en lien avec l'aspect psychologique ou comportemental. Cependant vous avez bien fait de reprendre quelques substituts nicotiniques oraux s'ils vous permettent de traverser cette "zone de turbulences" sans fumer, car contrairement aux substituts, une seule cigarette pourrait réactiver vos récepteurs nicotiniques.
Cependant, il faut réfléchir à la cause de cette vague d'envies.
- Nostalgie du plaisir ? Pensez à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...)
- Stress ? Ponctuellement en cas de coup de stress, vous pouvez "respirer" autrement, vous trouverez ici : un exemple d'exercice de relaxation. Mais plus globalement et pour libérer les tensions du quotidien vous pouvez mettre en place des activités qui vous aideront dans ce sens : activité physique, yoga, sophrologie, relaxation...
En définissant les causes, vous trouverez des solutions adaptées et pourrez vous dispenser des substituts nicotiniques oraux.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !