
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
1 ans après difficultés respiratpoires et BPCO
Bonjour,
Je vais arriver à 1 an d'arrêt du tabac le 30/04/2019.
Je respire pourtant moins bien que quand j'ai arrêté, je suis atteint d'une BPCO Niveau III + emphysème à la dernière visite au pneumologue le mois dernier le VEMS est de 45%. Mon ancien pneumologue me disait "quand on arrête l'évolution s'arrête" il semble bien que non !
Combien de temps entre niveau III et niveau iV sans tabac bien sûr ?
Cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations et bon anniversaire!
C'est pourtant vrai, l'arrêt du tabac est déterminant dans le traitement de la BPCO, bien qu'il y aie aussi d'autres facteurs, comme la pollution atmosphérique, ou même celle de l'air intérieur des logements, souvent plus pollué que celui de dehors: il est nécessaire d'aérer correctement cet air intérieur.
Répondre précisément à votre question nous est impossible, car nous n'avons aucune connaissance de vos poumons, c’est votre pneumologue le mieux à même de vous donner une réponse, qui sera forcément approximative...
Cela dit, nous vous conseillons bien sûr de rester non fumeur, car il y a plein d'autres avantages à arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Encore bravo à vous pour ces un an!