Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

1 cigarette de temps en temps

Bonjour

J ai fumé pendant 15 ans 1 paquet par jour, puis j ai arrêté sans substitut lors d une grossesse à 30 ans. Je suis restée 10 ans sans fumer, sans envie mais en m autorisant la clope occasionnelle de l apero (parfois 3 dans le mois, parfois pas de cigarette de 6 mois et ce sans me restreindre).
Il y a 1 an et demi j ai repris. J avais envie de la cigarette de l apero, personne pour m en offrir une, j ai acheté un paquet et j ai rechuté parce qu il y avait ce paquet à disposition. Je tournais à 10/15 cigarettes par jour.
J ai arrêté depuis 6 jours sans substitut parce que je ne veux pas de cette dependance qui m exaspere, pour ma santé principalement aussi. J envisageais de reduire puis j ai repoussé ma clope à apres le repas, c etait facile j ai repoussé au lendemain matin, etc en fait je n ai jamais fumé cette fameuse derniere. J ai trouvé de la difficulté quand je me suis aperçu que j avais arrêté et pas reduit, je devais tenir !
J aimerais retrouver cette liberté de la cigarette exceptionnelle. Je me demande si y étant arrivé pendant 10 ans sans frustration ça peut être possible ? Sommes nous conditionnés pour y arriver ou est ce à chaque clope le retour aux symptomes d arret ? Est ce que si j en fume une le weekend je rapars de 0 ?
Vraiment pendant 10 ans je ne pensais JAMAIS à la cigarette, pourtant avec un mari fumeur, excepté lors des aperos d ete et heureusement pas à chaque apéro. Je me demande aussi si le lendemain j allais revivre les symptômes du manque (vertiges, envies...)?
Je précise que si cette cigarette plaisir m importe tellement c est que je ne peux me faire plaisir par l alimentation (maladie) et que les apero c est sirop pour moi... j ai d autres plaisirs mais ceux là me frustrent un peu!
Merci pour votre retour !

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre témoignage.

Devenir un fumeur occasionnel est le rêve de tous les fumeurs réguliers. Mais si cela était réellement possible, (presque) tous les fumeurs deviendraient des fumeurs occasionnels.

Hélas, il en est tout autrement... car quand on a été un fumeur quotidien et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur, ni un fumeur occasionnel, sous peine de retourner à plus ou moins long terme à la consommation initiale. Ceci est la règle. Vous en avez d'ailleurs fait l'expérience.

Cibler l’abstinence totale et la meilleure façon de ne pas rechuter.

Par contre en effet il convient de se faire plaisir autrement pour ne pas souffrir de la frustration du plaisir de fumer.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Si vous avez souhaitez discuter de tout cela, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Bonne continuation dans votre démarche !