
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
1 cigarette plaisir?
Madame, Monsieur,
Bonjour, voilà bientôt 1 mois que je suis en processus d'arrêt du tabac, c'est à dire une diminution du nombre de cigarettes fumées avec l'aide de pastilles. Une vilaine grippe m'a fortement aidée, cela fait 6 jours que je n'ai pas fumé, mais s'est arrivé "sans le vouloir". Maintenant que la grippe est partie, l'obsession d'une seule cigarette pour le plaisir m'envahie. J'en suis a 2 pastilles/j. Cette cigarette plaisir est elle dangereuse? Ou dois je la laisser venir un soir où l'apéro a été un peu trop long? Habitué à mes rechutes, je n'ai pas beaucoup de soutien de mon entourage et ce n'est peut être pas plus mal, c'est mon combat!
merci d'avance
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
"LA cigarette plaisir, juste une" et souvent celle qui remet le doigt dans l'engrenage. Donc oui, cette cigarette plaisir est dangereuse pour votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est un apprentissage à la vie sans tabac en toutes circonstances. Si vous vous sentez en difficultés en ce moment n'hésitez pas à augmenter vos substituts nicotiniques oraux.
Pensez aussi à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) pour éviter la frustration.
Certes c'est votre combat, mais nous sommes à vos côtés. Contactez un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous êtes sur le bon chemin, ne baissez pas les bras !