Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

1 mois après l’arrêt du tabac

Bonjour voici 1 mois que j’ai arrêté le tabac avec des gommes de 2mg ( à peu près 5 à 6 par jour ) j’étais une fumeuse d’environ 1 paquet par jour et ce depuis 25 ans .
J’ai souvent fait des tentatives d’arrêt mais là je suis plus que motivée !
Je ne récent pas le manque de la cigarette, voir ou sentir des cigarettes ne me donnent pas envie non plus mon soucis c’est que parfois je m’énerve sans raison et souvent en fin de journée ... et sur mon mari ... alors ce n’est pas tous les jours heureusement mais c’est comme si mon corps me poussait à me mettre dans cet état de nerf de façon à craquer pour une cigarette ... c’est compliqué et même en prenant de l’homéopathie je ne trouve pas de quoi arrêter ces pulsions ..

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Il ne s'agit pas de pulsions mais de nostalgie du plaisir…

Vous êtes très motivée et déterminée, vous voulez réussir cet arrêt. Cependant, le manque du plaisir de fumer vous frustre et vous rend parfois irritable. C'est votre mari qui fait les frais de votre irritabilité car vous avez le doux espoir inconscient d'entendre un jour : "si tu dois t'énerver comme ça, il vaut mieux que tu refumes"…

Tranquillisez-vous c'est une situation assez courante dans l'arrêt du tabac.

Pour éviter cela, mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profitez de l'argent du tabac pour prendre soin de vous, vous détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions qui vont avec. N'hésitez pas aussi à prendre plus de substituts nicotiniques dès que vous vous sentez énervée.

Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !