Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

14eme jours sans cigarette

Bonjour.
Je suis à mon 14eme jours sans la moindre cigarette. Ni meme la moindre "taf". Mais je suis en plein regime en meme temps.
C'est difficile mais je tien le coup et jai perdu 6kg (10kg a perdre comme objectif)

Que ce passe t il dans mon corp ?
Mes poumons sont il nettoyer ou pas encore ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour cette bonne question.

Félicitations pour votre arrêt du tabac.

Pour les poumons, la récupération intervient très vite, dès le troisième jour vous respirez mieux, car les bronches ne sont plus soumises à la fumée et elles commencent à se relâcher.

Par contre l'apparition d'une toux peut arriver. Elle s'explique par la disparition de la nicotine agressive de cigarette. Cette dernière a la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de nicotine agressive et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez de température. 

Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps, c'est naturel. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.

En 5 ans d'arrêt, le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.

En ce qui concerne les artères, les premiers avantages interviennent dès 20 minutes après l'arrêt, car le rythme cardiaque redevient normal et les contractions vasculaires disparaissent, permettant à la tension artérielle de se normaliser. Le risque de détacher une plaque d'atérome s'en trouvera diminué. La plaque elle-même dépend plus de votre taux de cholestérol, mais avoir des parois internes lisses permet une moindre accumulation.

En un an, le risque d'infarctus diminue de moitié et le risque d'AVC (accident Vasculaire Cérébral) redevient le même que si vous n'aviez jamais fumé.

Vous pouvez aussi consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.

Votre corps a de belles capacités de récupération, c'est un beau cadeau à lui offrir que d'arrêter de fumer.

Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.

Bonne continuation dans votre démarche.