Votre question
15 jours d arête
J ai déjà perdu l habitude de fumer au boulot ( de 7 h 30 a 20 h) le soir et le matin il m arrive d en fumer 1/2 . Je suis contente mais il faut que jcarrive a supprimer totalement c’est 2 la . J ai une cigarette électronique mais suis pas accro

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ne fumer plus que 2 cigarettes!
Si votre e-liquide contient de la nicotine, vous êtes quand même sans doute partiellement dépendante à cette molécule. Dans cette hypothèse, pour ne plus fumer du tout, ni même vapoter d'ailleurs, vous pourriez utiliser des pastilles ou des gommes à la nicotine pour éviter le manque.
Sinon, pensez à ces moments où vous fumez: pour quelle raison le faites vous? Vous devez ensuite chercher ce qu vous pourriez faire d'autre dans le même but.
La cigarette du soir, par exemple, c'est souvent une cigarette récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku
- jardiner, bricoler
- faire des jeux vidéos, de cartes, de société
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Ne sous-estimez pas non plus ce que peut vous apporter la nicotine de substitution, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique.
Vous pouvez choisir une forme orale et la prendre en fin de tâche ou pendant le trajet de retour à la maison.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Bonne route vers zéro cigarettes!