Votre question
17 jours sans tabac prise de poids et gourmandise
Bonjour voici 17 jours que je ne fume plus. Je n ai pas beaucoup envie de fumer par contre je grignotte beaucoup du coup 3 kg de pris . Je mets un patch de 21mg par jour depuis vendredi 19 juillet ... dois augmenter le patch pour gérer mon poids ? Aie aie moi a 53 ans pour 1m55 je pèse depuis l arret du tabac 57 kg .

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question et bravo pour votre arrêt du tabac depuis 17 jours !
Vous avez mis en place un arrêt avec substitut nicotinique, c'est une excellente chose, les envies de grignoter devraient être moins fréquentes. Par contre, la prise de pastilles nicotiniques à sucer pourraient grandement vous aider pour limiter les pulsions alimentaires.
Essayez d’observer également vos sensations alimentaires, c'est a dire, faire la distinction entre la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille) et l'envie de manger (une pensée dans la tête). En situation de réelle faim vous ne craignez pas de prendre du poids si vous restez raisonnable dans vos quantités et sur la variété de vos repas, en revanche si vous mangez à chaque fois que vous avez envie ou que vous êtes en manque, alors là oui la prise de poids risque d'être importante !
Si malgré tout les envies persistent vous devez vous comporter face à la nourriture comme face à la cigarette.
- Encouragez-vous à ne pas céder : « je vais attendre que la faim arrive pour manger », « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en mangeant », « si je résiste, je serai plus fort pour gérer une prochaine envie de manger », « ça fait déjà 3 semaines que je, « je suis fier de moi », « je me sens en meilleure forme »…
- Occupez-vous : lorsqu’une envie de fumer se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, buvez un verre d’eau, un thé, une infusion … Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !
- Prenez un substitut nicotinique si vous en ressentez le besoin.
- Relaxez-vous : pour cela, prenez quelques grandes respirations. Retenez votre dernière inspiration, puis expirez lentement.
- Parlez avec une personne qui vous apporte son soutien pour votre arrêt.
- Avez-vous choisi un parrain pour vous accompagner durant l'arrêt
- Félicitez-vous chaque fois que vous avez surmonté une envie.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.
Bonne continuation.