
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
1er jour d'arrêt
Je suis en colère car c'est vraiment très dur de supprimer d'1 coup la cigarette pourtant je n'ai jamais été aussi motivée . Peut être aurait il fallu que je diminue avant d'arrêter complètement
En ce 1er jour avec le patch j'ai fumé 1 cigarette matin midi 16h et soir voilà pourquoi cette colère en moi je ne pensais pas que ce serait aussi dur..... je ne désespère pas encore mais aidez moi
Merci de m'avoir lu et dans l'attente recevez mes meilleures salutations
Notre réponse
Bonjour et bravo pour votre premier jour.
Vous êtes très motivée, vous avez mis un patch et avez fumé seulement 4 cigarettes.
Mais ces résultats ne vous conviennent pas, vous êtes en colère, trouvez que cela est très dur et vous demandez s’il vaut mieux diminuer ou arrêter d’un coup
Tout d’abord, permettez-nous de vous féliciter pour ce premier jour avec 4 cigarettes seulement et une colère qui démontre votre grande envie de réussite.
Et pour votre questionnement, voici quelques éléments de réponse.
- En principe avant de se lancer, il convient d’identifier ses besoins en nicotine, évaluer sa dépendance. Puis, on peut calculer la dose de nicotine à laquelle on est habituée : en moyenne, une cigarette manufacturée correspond à 1 mg de nicotine absorbée, et une roulée équivaut à 2 mg. Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous encourageons à faire cette évaluation pour repérer les axes d’amélioration car vos difficultés montrent peut être un sous dosage de vos substituts.
- En effet, vous utilisez un patch mais pour supprimer les cigarettes restantes, vous auriez peut-être besoin de substituts oraux. Les pastilles gommes, comprimés, spray ou inhaleur apportent à l’organisme de la nicotine sur un temps court, c’est un peu un traitement de crise à utiliser en plus du patch.
- Il est donc possible de porter le patch toute la journée, tout en consommant ponctuellement, une gomme ou une pastille de nicotine. Cela est très efficace lorsque l’on est confronté à un besoin impérieux de fumer.
- Enfin sachez que la méthode et le rythme du sevrage dépend de chaque fumeur et de son contexte de vie. Si on se sent fort et que notre vie est stable, on peut essayer d’arrêter de façon plutôt radicale, mais si les circonstances de la vie sont plus difficiles et que l’on décide de commencer progressivement, cela fonctionne aussi. Donc ne vous inquiétez pas si au début il reste quelques cigarettes. C’est peut être juste le temps de trouver votre nouvel équilibre.
Nous espérons que ces informations vous aiderons à poursuivre votre sevrage.
Mais si vous ressentez le besoin d’être accompagnée et soutenue, n’hésitez à contacter un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89. Les chances de réussites augmentent avec un accompagnement !
Encore une fois félicitations pour votre démarche et bonne continuation !