Votre question
2 cigarettes font 'elles perdre tout le bénéfice de 45 jours d'arrêt
Bonjour,
lors d'une soirée foot, j'ai craqué dans l'euphorie de la vixtoire et fumé 2 cigarettes. je n'ai pas re-craqué depuis et n'ai pas ressenti plus de manque ou de stress. bref ça va. le fait d'avoir re-fumé m'a t'il fait perdre tous les bénéfices de l'arrêt (poumon, artères) et je repars au niveau santé à zero? merci

Notre réponse
Bonjour,
Les bénéfices de vos 45 jours d'arrêt ne sont pas du tout annulés, vous n'êtes pas revenu à la case départ, juste un tout petit reculé, mais pour mieux sauter!
Et vous ne revenez pas à zéro, ni psychologiquement ni physiquement. La preuve: ça vous a contrarié car vous nous écrivez ! Faites le bilan: vous les avez aimé ces cigarettes, elles ont été agréables, efficaces ?
Voyez ces cigarettes comme une erreur de parcours, un petit détour inutile, et la prochaine fois que vous aurez une idée de fumer, pensez à ce jour là, ça ne vous a pas vraiment aidé de fumer. De cette manière ces cigarettes vous aideront à ne pas craquer la prochaine fois, elles seront plus un tremplin qu'un piège.
L'arrêt du tabac est un chemin difficile et il y a parfois de petites sorties de routes, mais en nous contactant vous montrez que vous avez redressé la barre.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Je tiens bon
Cela vaut la peine, poursuivez vos efforts !
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.