
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
2 cigarettes/ jours
Je fume 2/3 cigarettes par jour malgré mes patch est-ce grave ?
Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord bravo pour votre démarche vers l'arrêt du tabac. C'est un beau cadeau que vous vous faites !
Non ce n'est pas grave de fumer avec un patch. Ce qui est dangereux pour la santé est de fumer. En effet, la fumée de cigarette contient 4000 produits toxiques pour l'organisme. La nicotine contenue dans le patch est une nicotine "propre" qui s'installe très lentement dans l'organisme contrairement à celle de la fumée de cigarette qui entraîne palpitations et contractions des vaisseaux sanguins par sa rapidité de disponibilité de 7 secondes.
Vous avez réduit votre consommation de cigarettes. Bravo !
Si vous fumez encore quelques cigarettes et que vous ne ressentez ni maux de tête, ni nausées… c'est que très probablement le dosage de votre substitution nicotinique n'est pas adapté à votre degré de dépendance.
L'adaptation de la dose des patchs dépend de votre degré de dépendance. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine. Mais attention, si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Cela change la dose du patch ! Il est possible d'adapter la dose et d'augmenter le dosage du patch et d'utiliser également des substituts nicotiniques oraux tels que les pastilles et comprimés à sucer, les gommes à mâcher…
Si vous appelez le 39 89, un(e) tabacologue pourra vous accompagner et vous proposera un suivi personnalisé et gratuit.
Alors n'hésitez pas à vous faire aider !
Bonne continuation.