Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

2 premiers mois faciles, mais depuis dur dur

Par amour et pour lui faire plaisir j’ai arrêté de fumer. De + de 60 cigarettes par jour j’ai stoppé brutalement.
Les 2 premiers mois ont été d’une simplicité à mon plus grand étonnement. Mais depuis c’est hyper difficile. Pourquoi ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour cet arrêt du tabac, c'est non seulement une belle preuve d'amour mais c'est surtout un beau cadeau offert à votre santé ! 

La dépendance physique (à la nicotine) s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines.

Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.

La nicotine de substitution atténue très bien le manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.

Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes. Il est du coup fréquent de ressentir le manque psychologique 2 mois après l'arrêt du tabac.

Le confort d'une vie sans tabac n'attendra pas un an, rassurez-vous !

Le temps nécessaire au sevrage psycho-comportemental dépendra de ce que vous mettrez en place pour rompre avec les habitudes et vous orienter vers d'autres sources de plaisirs…

Afin de mettre le tabac à distance, il faut :

- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.

- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.

Plus vous saurez faire cela, et plus vite vous vous détacherez des substances. Si vous aviez des difficultés à y parvenir, les thérapies cognitives et comportementales (TCC) pourront vous y aider. Ce sont des thérapies courtes qui aident au changement de comportement. Vous trouverez des professionnels formés à ces thérapies sur ce site : AFTCC.

En ce qui concerne l'arrêt du tabac, n'hésitez pas à naviguer sur notre site: Tabac Info Service.

Très bonne continuation à vous.