Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

3 ans......

Bonjour.
Voilà plus de trois ans que je n'ai pas fumé. Je vapote. En trois ans j'ai pris plus de 40 KG ! Et je m'enfonce tous les jours un peu plus dans une dépression sévère rebelle à toute médication (préexistante à l'arrêt du tabac mais multiplié par dix depuis l'arrêt). Je suis en faite en état de manque depuis 3 ans.......J'ai tout essayé mais je ne vois pas de porte de sortie. Il me faut donc choisir entre une depression invalidante et un tabagisme mortifère.
Je suis perdue.
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre témoignage et vous félicitons pour vos trois années sans tabac.

Fumer génère de l'anxiété. Arrêter de fumer augmente l'estime de soi et la confiance en soi, et ça c'est plutôt bon pour le moral. Donc si votre dépression s'est aggravée à l'arrêt du tabac, c'est qu'il y a eu d'autres facteurs responsables de cela.

Ce ne peut être le manque de nicotine, puisque vous utilisez une vapoteuse qui peut tout à fait vous apporter la quantité de nicotine dont vous avez besoin.

L'arrêt du tabac peut être responsable d'une prise de poids certes, mais qui varie de 2 à 4 kg selon les personnes. Cette prise de poids est liée au fait que le métabolisme anormalement accéléré quand on fume, redevient normal à l'arrêt du tabac. Le fumeur brûle environ 200 calories  pour 20 cigarettes fumées dans la journée, mais cela ne justifie pas une prise de poids de 40 kg !!!

Si vous avez pris autant de poids, c'est que votre dépression a limité votre activité physique et que vous avez certainement développé des troubles du comportement alimentaire. Il est temps de sortir de ce cercle vicieux (je suis mal dans ma tête = je malmène mon corps et comme je suis mal dans mon corps = cela va mal dans ma tête). Il faut aller vers un cercle vertueux.

Nous vous conseillons de consulter un tabacologue, il s'assurera que votre vapoteuse est correctement dosée et vous proposera des entretiens motivationnels. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.

Choisissez de préférence une consultation hospitalière, elles sont souvent pluridisciplinaires et dotées de diététicien(ne)-nutritionnistes et de psychologues. Le tabacologue pourra aussi travailler en lien avec votre psychiatre.

N'hésitez pas aussi à consulter aussi notre site Tabac Info Service, des rubriques vous conforteront dans votre arrêt du tabac.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Il y a une solution pour chaque situation. Vous n'aurez pas à choisir entre dépression et tabagisme.

Nous vous remercions pour votre confiance.