Votre question
3 cigarettes
Bonsoir, il y a 1 semaine jetais considéré grosse fumeuse. Depuis j'ai changer mes habitudes et progressivement j'ai reduis ma consommation pour arriver à 3 ce jours. Mon problème est que ces 3 cigarettes sont très difficiles à retirer, j'ai même acheter des gums ce matin. Auriez vous un conseil afin de m'aider à passer ce cap?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre diminution et vos changements d'habitudes, vous avez déjà attaqué une bonne partie du travail ! Les dernières cigarettes sont toujours les plus tenaces...
Pour vous aider à passer cette étape, nous vous conseillons d'avoir recours aux substituts nicotiniques pour justement supprimer les symptômes de manque qui peuvent actuellement vous bloquer (obsession de la cigarette, changements d'humeurs, agitation, fatigue...).
Vous pouvez évaluer votre degré de dépendance grâce au test de Fageström. Si vous avez un score élevé, il sera préférable d'utiliser un patch par exemple, sinon il existe des gommes, pastilles, spray ou inhaleur. N'hésitez pas en parler à un médecin, à un pharmacien ou un tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose.
En plus des substituts nicotiniques, si ces 3 dernières cigarettes sont à des moments biens précis de la journée, n'hésitez pas à anticiper : Quoi faire dans ces moments-là ? Qu'est-ce qui pourrait faire passer les envies de fumer plus facilement ? Ce sont alors des astuces comportementales qui pourront vous aider : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, remplacer le café par une autre boisson, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, occuper ses mains avec un stylo/un élastique... Vous pouvez même vous faire une liste d'alternative à consulter dès qu'une envie de fumer arrive.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Si vous avez besoin de soutien / de coaching pendant votre arrêt, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche, vous êtes sur la bonne voie !