
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
4 cigarettes par jour avec patch
Bonjour,
J'ai décidé d'arrêter de fumer il y a 23 jours (je fumais 20 cigarettes par jour), j'ai donc commencé avec des patchs à 21mg. En fait, je n'arrivai pas à me passer de ma première cigarette du matin au réveil. Je me suis donc donner comme objectif de ne fumer que 4 cigarettes par jour: 2 le matin, une le midi après le repas et une le soir. Cela est-il dangereux pour ma santé et dois-je absolument supprimer ces 4 cigarettes qui sont un plaisir?
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce bon début !
Et oui, si vous être non fumeur et bénéficier des avantages de ce statut (consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations), alors il est nécessaire de supprimer ces dernières cigarettes.
Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardiovasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite,...).
A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans) que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).
Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22 !!!
Sans compter que le risque de poursuivre un tabagisme occasionnel multiplie les (mal)chances de redevenir dépendant avec toutes les conséquences qui pourraient suivre...
Par contre, il est inutile d'ôter le patch pour fumer ces cigarettes, les cigarettes ne sont pas plus dangereuses avec un patch que sans, c'est même le contraire...
Et maintenant, comment faire ?
1) vous pouvez rajouter une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch à la place de vos cigarettes.
2) modifiez votre activité de ce moment, en faisant les choses à l'envers le matin. Par exemple commencez la journée par un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça laisse le temps de sucer une pastille en plus... Et le soir trouvez un plaisir/récompense différent.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bonne continuation dans votre démarche.