Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

5 cigarette par jour malgré patch

Bonjour, malgré un patch à 14mg/24h et en complément des pastilles à sucer à 2mg je fume encore 5cigarettes par jour comment puis je remédier à ce problème ?

Notre réponse

Bonjour,

Vous avez fait un bon choix en souhaitant arrêter de fumer, bravo, mais c'est un choix difficile, en effet!

Premier axe de travail: le besoin en nicotine.

Patch et pastilles sont une association parfaite, mais il est important que vous en ayez suffisamment par rapport à votre consommation de nicotine via les cigarettes.

Cette quantité de nicotine dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:

En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose ! Par exemple, il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! 

Donc partez d'autant de mg de nicotine avec les substituts que de cigarettes, puis augmentez  ou diminuez les doses jusqu’à vous sentir bien, sans manque, mais sans être surdosage non plus.

Deuxième possibilité: ce sont des envies psychologiques ou comportementales.

Vous vous sentez fatigué par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps: que pourriez-vous faire d'autre? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée: changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d'imagination!

Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:

Faire face à l'envie

Difficultés et solutions

Je tiens bon 

 

Bon courage, vous avez déjà fait un bon bout de chemin vers la liberté, ce serait dommage de faire demi-tour maintenant!!!