
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
5 eme jour encore …
Bonjour
Bientôt 6 eme jours…
Deuxième question de la journée.
Épuisée à l’extrême, je le sens mal, faible et peu d’appétit
J’ai des patchs 21mg/ 24h que je retire le soir .
Je fumais 15 cigarettes environ par jour ( par fumées tout le temps en entières).Et je suis une personne anxieuse.
Ces symptômes sont ils un surdosage ?
Quels sont vos avis et conseils svp
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes au 6eme jour de sevrage et pour cela félicitations ! Cependant, vous vous sentez épuisée et en perte d’appétit avec le patch 21 mg porté la journée. Vous vous demandez si le dosage du patch est adapté.
- Vous avez raison, parfois on peut se demander si le patch n’est pas trop dosé. Sachez que lorsque c’est le cas, le corps nous informe de l’apport trop important de nicotine par des signes qui ressemblent à : maux de tête, bouche pâteuse, nausées, palpitations vertiges ou tremblements.
- Dans votre cas, la perte d’appétit pourrait faire penser à un écœurement, voisin des nausées, si c’est le cas, essayer de diminuer la dose du patch ou quitter le plus tôt le soir.
- La fatigue, elle, est un symptôme très fréquent et normal lors de l’arrêt du tabac. Elle peut durer 2 à 4 semaines et s’explique par le fait que le corps est en période de désintoxication et d'adaptation au manque de nicotine qui servait avant de stimulant.. Pour faire face à cette fatigue, il convient de dormir suffisamment pour récupérer, mais aussi de bouger, manger des aliments sains et boire beaucoup d'eau.
- Et oui, arrêter de fumer entraîne parfois des symptômes physiques et psychologiques désagréables mais ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt du tabac augmentent tout au long de votre vie!
Si vous le souhaitez, pour faire le point sur vos symptômes, vous pouvez en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89. Un service d’appel d’urgence est disponible puis, un bilan et un suivi gratuit et personnalisé pourra vous être proposé.
Vous pouvez aussi trouver sur notre site dans la rubrique Je surmonte les difficultés de la quotidien, des conseils pour vous aider à faire face aux contrariétés des premiers temps.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.