Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

5 mois sans tabac

Comment me passer du patch nicotinique après 5 mois d’utilisation sans risquer de replonger.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Avant d'envisager d'arrêter le patch de nicotine, il faut avoir réalisé la dernière étape. C'est à dire le patch à 7 mg pour celui qui diffuse sur 24 heures ou le patch à 10 mg pour celui qui diffuse sur 16 heures et ce, pendant au moins 4 semaines. Au bout de ces 4 semaines, si tout va bien on peut alors arrêter les patchs, car on est sevré de la nicotine. Mais si l’on se sent encore en fragilité, il ne faut pas hésiter à poursuivre un mois de plus au même dosage.

Il faut prendre le temps nécessaire au sevrage. L'arrêt du tabac n'est pas un sprint, c'est une course de fond.

Pour ne pas "replonger", il ne faut pas non plus perdre de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur, ni un fumeur occasionnel.

Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !