Votre question
6 mois : un cap difficile
Bonsoir,
Voilà 6 mois que j'ai arrêté de fumer en m'aidant avec la cigarette électronique
Je constate un passage un peu difficile avec des envies de refumer assez fortes
Je tiens mais c'est plus difficile qu' au cours des premiers mois.
Pouvez-vous m'éclairer sur cette étape ? Est-ce courant?
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitations pour vos 6 mois d'arrêt du tabac.
Le confort de l'arrêt du tabac n'est pas linéaire. Même plusieurs mois après la dernière cigarette, on peut avoir des envies de fumer ponctuelles plus fortes sans forcément une raison particulière.
Il est essentiel dans ces moments là d'être encore plus vigilante et sur vos gardes.
La vapoteuse à court terme est moins dangereuse que de fumer. Par contre à moyen et long terme nous ne connaissons pas sa nocivité sur la santé.
C'est pourquoi nous vous conseillons d'utiliser plutôt d'autres substituts oraux nicotiniques (gommes, pastilles, inhaleur ou spray) qui pourraient vous aider lors de ces envies de fumer plus fortes pour ne pas craquer. On peut utiliser ces substituts sans risque pour la santé sur une durée illimitée. L'essentiel est d'en prendre le temps nécessaire pour ne pas vous mettre en situation de risque.
Ces envies plus fortes peuvent aussi être le résultat d'un coup de stress, d'une contrariété, d'un moment difficile émotionnellement.. Cela peut correspondre à une dépendance psychologique et/ou comportementale au tabac.
Sur ces liens précédents , vous saurez comment les gérer.
Rassurez-vous, l'intensité de ces envies va rediminuer progressivement.
Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :
Enfin si vous avez besoin, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89
Bonne continuation dans votre arrêt.