
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
7 kilos en 5 mois
Bonjour,
Mes 5 premiers moi on été plutôt facile ... aujourd'hui à 2 semaines de mon sixième mois. Je me rend compte que certains symptômes comme la faim ... sont juste une façon de me voiler la face mais si je réfléchi bien ce n'est pas de la faim mais une envie de fumer. Je n'arrête pas de manger je ne sais pas quoi faire... aidez moi svp.
Merci cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac !
Le manque de nicotine, au moment de l'arrêt du tabac ou même plus tard, peut entraîner un ressenti de vide, qu'on peut avoir besoin de combler par la nourriture et les grignotages, la prise de poids peut alors être importante, c'est d'ailleurs exactement ce que vous décrivez.
Il est donc important de faire attention à ne pas être en manque de nicotine ; si vous sentez que vous avez de fortes envies de fumer, si vous êtes plus irritable, si vous avez du mal à vous concentrer ou que vous dormez mal, ce sont des signes de manque, et il est alors intéressant d'utiliser des substituts nicotiniques adaptés (patchs, gommes, etc.) pour éviter ces difficultés. Pour la problématique de la faim, il serait intéressant d'essayer les substituts oraux, afin que vous ayez quelque chose dans la bouche.
De plus plusieurs tactiques s'offre à vous : vous pouvez dès à présent vous occuper le plus possible pour ne pas prendre ni de cigarettes, ni de choses à manger. Vous pouvez aussi grignoter intelligemment, en essayant de réduire les calories : bâtonnés de carottes, radis, tomates cerises, tout cela sans sauce bien sur ! N'oubliez pas également de bien vous hydrater (sous forme d'eau), parfois nous ne faisons pas n'ont plus attention à la sensation de soif. Et pour terminer, il conviendra d'augmenter votre activité physique régulière (marche, natation, vélo), afin d'éliminer les grignotages que vous n'arrivez pas à vous passer.
Vous trouverez encore d'autres aides dans notre rubrique difficultés et solutions.
Cette augmentation de l'appétit, est un symptôme de manque, qui dure longtemps, mais qui reste passager !!
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Continuez ainsi, vous êtes sur la bonne voie !