
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
7 mois d’arret
Bonjour.
Cela fait quasiment 7 mois que je n’ai pas touche à une cigarette. J’ai arrêté du jour au lendemain, je fumais une quinzaine de cigarettes par jour en moyenne pendant 10 ans.
Depuis quelques semaines (l’été y est pour beaucoup), je ressens une envie de fumer alors que je consomme toujours des gommes de nicotine quotidiennement (environ 5-6).
J’ai envie de reprendre une cigarette électronique sans nicotine, mais j’ai peur de ne plus la quitter ensuite.
Bref, je suis en difficulté et après 7 mois, c’est long.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces sept mois d'arrêt !
Les envies peuvent persister longtemps, mais elles finissent par disparaître presque complètement. Elles viendront peut-être vous embêter deux fois par an pendant quelques secondes.
Mais, comme chez vous, elles peuvent resurgir au bout de quelques mois d'arrêt. Ce n’est plus un problème de nicotine, plutôt un besoin psychologique. Essayez de définir ce manque vous aidera à trouver des solutions alternatives. Avez vous besoin de réconfort ? De rythme dans votre journée ? D'un temps de détente ou de plaisir ?
Essayez aussi de ne pas utiliser ce mot de "envie". Même si la sensation ressemble à ce qui vous appeliez envie de fumer à l'époque où vous étiez fumeur, aujourd'hui, vous souhaitez rester non fumeur et cela change tout. Remplacez "envie" par "idée" ou "réflexe".
Se sevrer du tabac, c'est aussi se sevrer du geste, alors la vapoteuse sans nicotine n'est peut-être pas le bon outil. Sachant qu'il vaudra toujours mieux prendre une vapoteuse que de fumer.
Surtout n'oubliez pas de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de vous (massage, coiffeur, barbier...), vous détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), vous gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Vous n'êtes pas seul, même après 7 mois d'arrêt, si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !