Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

9 mois d arrêt et nouvelle envie

Je prends du poids je me déteste et j ai en bouche ce besoin de re fumer. Cette obsession me reviens en tête alors que je croyais être débarrassée.
J ybpense plusieurs fois par jour et pourtant je ne suis pas en vacances

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Neuf mois sans tabac, c'est super ! Ne vous détestez surtout pas, au contraire félicitez-vous et récompensez-vous !

Ce qui vous déplaît en ce moment c'est la prise de poids et vous pensez que refumer pourrait être la bonne solution... Fumer n'est jamais une bonne solution. Il faut certainement rééquilibrer vos repas et bouger plus pour maîtriser votre poids.

Voici donc quelques conseils :

  • faire de l'activité physique de façon régulière ;
  • faire 3 repas par jour, bien équilibrés ;
  • privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
  • limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
  • limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau.

Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.

Si malgré l'application de ces mesures, vous ne parveniez pas à réguler votre poids, n'hésitez pas à consulter un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.

Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.

Le tabac tue un consommateur sur deux. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Profitez de l'argent du tabac pour vous faire plaisir : prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs... Ceci afin d'éviter la frustration et les compensations alimentaires.

Vous êtes vraiment sur le bon chemin, ne baissez pas les bras, restez-y !