
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
A fleur de peau
Bonjour, je me sens énormément à fleur de peau et sur les nerfs, je suis pas mal susceptible depuis que j’ai arrêter le tabac. Je suis passée à la cigarette électronique, cela m’aide à tenir mais j’ai parfois envie d’une cigarette et m’empêche donc de craquer. Devrais-je répondre a mon envie de tabac pour ne pas me frustrer ou dois-je au contraire continuer à tenir. J’ai peur d’être faible si je viens à fumer une cigarette.
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les envies de fumer, le fait de démarrer au quart de tour, d'être à fleur de peau, triste ou irritable font partie des symptômes de manque de nicotine.
Ces symptômes peuvent souvent être atténués avec l’utilisation de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur).
Vous pouvez aussi utiliser des exercices de relaxation et faire du sport pour canaliser la nervosité.
Vous pouvez également profiter de votre arrêt du tabac pour mettre en place des activités agréables, de loisir ou de détente, pour moins ressentir les effets secondaires de l'arrêt du tabac.
Vous trouverez d'autres conseils sur notre page je surmonte les difficultés du quotidien.
De craquer une fois n'est pas grave. Mais ce qui pourrait mettre en péril votre arrêt du tabac, c'est de recommencer à en fumer une autre. Car quand on a été un fumeur dépendant et/ou régulier, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel... Si vous refumez même occasionnellement, vous redeviendrez à plus ou moins long terme la fumeuse que vous étiez avant l'arrêt.
Si vous voulez être conseillée pendant votre arrêt, vous vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Il pourra vous suivre pendant votre arrêt et vous conseiller sur les méthodes d’aide à l’arrêt du tabac qui pourraient vous convenir en fonction de votre niveau de dépendance.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !