Votre question
A l’aide !
Bonjour !
J’ai arrêté depuis 3 mois, un peu plus même. Avec le confinement, j’ai du mal à combattre une folle envie ces derniers jours. Chaque jour, c’est Très difficile.
Je ne trouve plus la motivation.. du stress à la maison souvent, ou de l’ennui, et du stress car je continue d’aller travailler dans une clinique.. mais je tiens bon jusqu’a présent.
Les tentations sont pourtants présentes, la journées loin de ma maison, mes collègues en ont..
Que faire pour me rebooster?
Merci d’avance.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.
L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Il est normal que compte tenu du climat lié à cette pandémie, vous ressentiez l'envie de fumer. Il faut trouver des outils pour gérer le stress : la relaxation, le sport...
Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement, musculation…) Des conseils ici : manger bouger.
Vous trouverez sur cette page un exemple d'exercice de relaxation et il y y a bien d'autres accessibles sur internet.
En cas d'envie impérieuse de fumer, vous pouvez prendre un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 ou 2 mg. Contrairement au tabac, les substituts ne réactivent pas les récepteurs nicotiniques.
Quant à votre motivation, voila de quoi la retravailler : je fais le point sur ma motivation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Ne baissez pas les bras !