
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Accident de parcours ou rechute totale
Depuis le 23 mars dernier j ai arrêté de fumer après 30 ans de cigarettes à plus d 1 paquet jour. .depuis environ 10j certains jours j en reprends une. Est ce une vraie rechute ou un accident de parcours que dois je faire ?
Merci bcp
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale.
A ce stade de votre consommation, et après 5 mois d'arrêt total, il s'agit d'un accident de parcours. Mais il vous faut faire en sorte que cela ne se transforme pas en rechute.
Pour cela, il vous faut cesser ces consommations ponctuelles, car chaque cigarette fumée (re)stimule les récepteurs nicotiniques et vous allez peu à peu perdre le contrôle.
Quand vous avez envie de fumer, occupez-vous agréablement et prenez un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 ou 2 mg. Demandez conseil à votre pharmacien(ne). Ces substituts on l'avantage de vous apporter une petite dose de nicotine qui vous aidera à passer le cap, sans stimuler les récepteurs.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Mettez vite ces quelques cigarettes fumées entre parenthèses.