Votre question
Accompagner un proche fumeur
Bonjour,
Mon ami est fumeur, moi je ne l'ai jamais été et je ne sais pas toujours comment l'aider au mieux. Y a t'il des bons réflexes à avoir et des erreurs à éviter ?
Existe t-il des ressources pour les proches ?
Un échange direct avec un tabacologue est-il pertinent pour un proche ?
Merci,

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question. C'est très bien de vouloir prendre soin de vos proches.
Dîtes à votre proche combien il compte pour vous et combien vous souhaiteriez qu'il puisse se libérer du tabac, car toute consommation de tabac peut avoir des impacts sur la santé. Il est donc important d'arrêter le plus tôt possible.
Si vous voulez l'aider, vous pouvez l'encourager à consulter notre site internet Tabac info service mais aussi lui conseiller de nous appeler au 39 89, simplement juste dans un premier temps, pour parler de sa situation.
Il est important que votre proche se sente prêt pour entamer un sevrage du tabac car on ne peut l'imposer à un fumeur.
Rappelez-lui que l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Malgré tout, n'oubliez pas que l'arrêt du tabac est une décision et une démarche très personnelle. Vous pouvez tout à fait consulter vous-même un(e) tabacologue afin de discuter de la dépendance au tabac et ainsi mieux comprendre ce qui peut l'empêcher de se lancer dans le sevrage.
Nous vous remercions pour votre confiance et nous vous souhaitons une bonne continuation.