Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Accupuncteur

Bonjour
Je suis allée voir un accupuncteur lundi pour arrêter de fumer mais je suis septique car il m a fait une séance et m a donné des. Patchs dose a21 que je ne supporte pas trop fort je pense ça me fait des brûlures d estomac donc j ai pas insisté du coup j ai fumé deux cigarettes par jour depuis mercredi
Je dois retourner le voir lundi mais je pense annuler mon rendez-vous car c est 60euros la séance et je me demande si c’est efficace
Quand pensez vous ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.

L'efficacité de l'acupuncture dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontré par le biais d'études scientifiques, ce n'est donc pas une méthode que l'on peut proposer seule si la dépendance physique à la nicotine est forte (test de dépendance).

Cependant, cette approche qui bénéficie d'un certain recul n'a pas montré de risque pour la santé.

L'acupuncture peut donc être pratiquée, mais en complément d'une méthode validée (Substituts nicotiniques, traitements médicamenteux ou thérapies comportementales et cognitives) et c'est ce qu'à fait ce monsieur en vous proposant des patchs nicotiniques. 

Vos brûlures d'estomac ne sont pas dues au patch mais à l'arrêt du tabac. De possibles désagréments (troubles du sommeil, remontées acides, toux, etc.) sont passagers et ne durent en général que quelques jours, le temps que le corps retrouve son équilibre sans les produits toxiques liés au tabagisme.

Vous trouverez de nombreux conseils sur notre page Je tiens bon pour faire face aux difficultés qui peuvent survenir lors de l'arrêt.

Alors remettez votre patch et continuez votre démarche auprès de cet acupuncteur, n'hésitez pas à lui parler de votre expérience, il saura vous orienter. En complément et pour atteindre votre objectif d'arrêt, vous pouvez consulter en plus un(e) tabacologue en utilisant notre annuaire, ou appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit.

Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !