Votre question
Acuponcture
Bonjour,
Je suis une grosse fumeuse ( 25 a 30 cigarettes par jour ) sur un paquet de 40. Les patchs et gommes ne m'aident pas du tout et m'ont été déconseillé par mon médecin traitant avec mon problème cardiaque ( AVC ) . Est ce que des séances d'acuponcture seraient plus efficace et si oui quel est le coût ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Les traitements de substitutions nicotiniques sont tout à fait compatibles avec les maladies cardiaques et vasculaires. Ce qui est dangereux c'est de continuer à fumer, car le fait de fumer épaissit le sang, bouche les artères et resserre les vaisseaux. Ce qui ne se produit pas avec les substituts nicotiniques.
Ces substituts sont tout à fait efficaces sur la dépendance physique à la nicotine, s'ils sont correctement dosés. Faut-il encore être suffisamment déterminé pour gérer la dépendance comportementale : les habitudes, les réflexes, le plaisir...
L'acupuncture n'est pas un traitement validé scientifiquement pour l'arrêt du tabac. Il ne vous dispensera donc pas d'un traitement de substitution nicotinique.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins (traitement validé scientifiquement). De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites-vous accompagner dans cette démarche par un(e) tabacologue qui pourra prendre contact avec votre médecin traitant pour l'informer de la compatibilité des traitements de substitution nicotinique avec les maladies cardio-vasculaires. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront dans l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus !