
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Acupression
Je porte des aimants d'acupression de 2 à 4h par jour depuis 3 semaines, et je fume vraiment moins (1 paquet au lieu de 2 à 3 de 20 par jour). Pourquoi ne recommandez-vous pas cette méthode dérivée de l'acupuncture ?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac.
L'acupuncture comme l'acupression, ne sont pas des méthodes validées scientifiquement pour l'arrêt du tabac, voilà la raison pour laquelle nous ne recommandons pas ces méthodes.
Cependant, si l'acupression vous apporte de l'aide pour diminuer votre consommation, sachez qu'elle ne vous dispense pas d'un traitement de substitution nicotinique.
Pour que la réduction de la consommation de tabac soit efficace en termes de réduction des risques pour la santé et de début de travail sur le sevrage nicotinique, il faut que les cigarettes non fumées soient substituées par des substituts nicotiniques. Sinon, chaque cigarette fumée devient alors plus toxique en délivrant plus de nicotine et plus de substances chimiques. C'est le phénomène d'autotitration (phénomène qui consiste à modifier sa façon de fumer pour obtenir la même concentration de nicotine dans le sang).
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages, de précieuses informations :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !