Votre question
acupuncture et vapoteus jetable
bonjour je suis fumeuse depuis 5 ans.
Je fume environ une dizaine de cigarettes par jour.
Hier j'ai pris rdv chez un médecin généraliste acupuncteur, mais j'ai oublié de lui posé la question.
Les envies de fumée psychologique sont très grande. Mais voilà, j'ai une vapoteuse jetable à la maison sans nicotine dedans.
Est ce bénéfique pour moi de m'en servir (couper l'envie de fumer (même si c'est une envie de nicotine), plus le reste etc)
ou
au contraire, absolument bête car reprise du geste, je perds pas cette idée de fumer, et je me dis qu'elle pourrait augmenter mon envie car bin elle a 0 nicotine.
Alors dites moi, qu'en pensez vous ?
Est ce que la vapoteuse jetable peux m'être utile ou au contraire déconseillé avec l'acupuncture, je n'ai pas trouvé de ressource pour le moment alors je me permets de poser la question ici
autre question, en combien de temps environ le craving part, au bout de combien de temps les envies soudaine de cigarettes s'arrête ou du moins s'estompe et ne deviennent pas autant obsessionnelle ?
Merci à vous de m'avoir lu,
bonne journée à vous, bonne soirée ou même encore bonne nuit.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous saluons votre arrêt du tabac !
Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes.
Quand on est fumeuse une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit… Si vous ressentez ces symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (tabacologue, médecin, pharmacien, etc.) pour qu'il puisse vous conseiller sur des substituts nicotiniques les mieux adaptés (patchs, gommes, pastilles, spray et/ou inhaleur).
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeuse par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi d’inhaler une partie des substances très toxiques libérées par une cigarette de tabac brûlée (ce qu’on appelle la combustion du tabac), comme le monoxyde de carbone, les « goudrons “ et plusieurs milliers d’autres produits toxiques.
La vapoteuse que vous utilisez pourrait vous aider à gérer le côté comportemental.
Selon les principes de la médecine chinoise, l'acupuncture améliorerait la circulation du Qi (que l’on peut traduire par « énergie vitale ») dans votre corps. L’objectif est de diminuer, ou faire disparaître, vos symptômes de sevrage tabagique.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation.