Votre question
Acupuncture
Bonjour, j'ai dû mal à arrêter de fumer malgré les substituts nicotiniques. Les soleil, bar en terrasse, la plage, le boulot... Ça me donne envie de fumer. J'associe énormément la cigarette au plaisir et à la détente. Est ce que l'acupuncture pourrait m'aider dans mon cas ? Ça marche vraiment ? Qu'est ce que ça fait exactement ?
Merci de votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
L'acupuncture n'est pas un traitement validé scientifiquement pour l'arrêt du tabac.
Les traitements de substitution nicotiniques correctement dosés agissent sur la dépendance physique à la nicotine mais pas sur la dépendance comportementale.
Certes, la cigarette dans les situations que vous décrivez (terrasse, plage, soleil...) doit vous procurer beaucoup de plaisir. Mais peut-on continuer à prendre du plaisir avec un produit qui tue un consommateur sur deux... le tabac ?
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac en toutes circonstances.
Faites-vous plaisir différemment, pensez à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et libérer les tensions.
En appelant le 39 89, un tabacologue de Tabac Info Service peut vous aider gratuitement dans cette démarche. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !