Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Addiction à la nicotine

Bonjour,
J'ai fumé jusqu'à 15 cigarettes par jour pendant 16 ans. Après un arrêt brutal d'un mois, j'ai fait face à des troubles dépressifs et j'ai acheté des gommes à la nicotine 2 mg qui m'ont permis de ne pas reprendre la cigarette. J'ai utilisé ces gommes pendant plus d'un an sans pouvoir arrêter. Après quelques jours de reprise du tabac, je suis passée à la cigarette électronique avec nicotine 12 puis 6 mg. Elle m'accompagne depuis plus de 6 ans, du matin au soir.
Il y a 10 jours j'ai pris la décision d'arrêter. Mon médecin m'a prescrit un patch 21 mg sur 24 heures et 3 à 6 pastilles par jour de 1,5 g. Je me sens bien mais je consomme plutôt 8 à 10 pastilles (en me limitant), sinon la tentation de vapoter est trop forte. J'ai l'impression de ne jamais être rassasiée de nicotine.
Après 4 semaines je dois passer au patch 14 mg.
Je souhaite vraiment me libérer de la nicotine, est-ce la bonne méthode ?
Merci par avance pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'était une priorité pour votre santé !

Votre projet de vous libérer de la cigarette électronique est aussi une belle chose pour gagner en liberté ! 

Pour se libérer de la nicotine, la prise de substituts nicotiniques (patchs associés à une forme orale) a prouvé son efficacité.

En effet, la nicotine est addictive quand elle est prise par la cigarette ou la cigarette électronique car dans les deux cas, elle provoque un shoot. Le fait d'utiliser un patch qui va diffuser la nicotine de façon lente et linéaire permet de se désaccoutumer. Si vous trouvez que vous prenez trop de substituts oraux, vous pouvez ajouter un patch à 7 mg.

Il n'existe pas aujourd'hui de protocole officiel pour l'arrêt de la cigarette électronique. Votre médecin vous a proposé la stratégie recommandée et validée pour l'arrêt de la cigarette et pour se libérer de la nicotine.

Pour être accompagnée par un professionnel de l'addiction, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en consultant notre annuaire.

Bonne continuation, vous êtes sur le chemine de la liberté !