Votre question
Addiction a la nicotine/tabac
la question que je me pose est la suivante: si je remplace les 2 ou 3 cigarettes par jour auxquelles je suis habitué par des substituts, l addiction a la nicotine sera toujours la et donc si j'arrête les substituts auquels je serai habitué, les symptômes désagréables de manques seront encore la ce qui signifie que ça ne s arretera jamais, tout comme ceux qui remplacent la cigarette par la cigarette électronique, ils arrivent à se passer du tabac mais pas de la nicotine vous voyez ce que je veux dire ? Si je me trompe et c est surement le cas, je vous remercie de me corriger et de m expliquer la réalité.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question très pertinente.
L’addiction dépend de la vitesse à laquelle la substance monte au cerveau. La nicotine de la cigarette est boostée par des produits chimiques qui améliorent cette vitesse d’absorption. Cette nicotine met environ 9 secondes pour atteindre les récepteurs nicotiniques dans le cerveau. C’est plus rapide qu’une injection en intraveineuse !
Les substituts nicotiniques sont faits pour diffuser lentement et progressivement leur dose de nicotine. Le patch diffuse la nicotine de façon lente et continue tout au long de la journée. Les pastilles mettent 5 minutes pour agir. Les substituts nicotiniques sont donc faits pour ne pas provoquer de dépendance physique.
Autrement dit, malgré la prise de nicotine sous forme de substituts, les récepteurs nicotiniques dans le cerveau vont quand même se fermer progressivement. En moyenne, un mois après la dernière cigarette fumée, on a tendance à diminuer les doses de substituts petit à petit et naturellement.
Remplacer les dernières cigarettes par des substituts nicotiniques est donc une très bonne idée pour laisser vos récepteurs nicotiniques se fermer. Si vous fumez 2/3 cigarettes par jour, vous pouvez prendre 2/3 pastilles à 1.5 mg par exemple (voir plus si vous en ressentez le besoin). N’oubliez pas de bien les laisser fondre entre la joue et la gencive. La nicotine des pastilles passe par les muqueuses de la bouche.
Si vous souhaitez plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter au 39 89.
Bonne continuation dans votre arrêt !