Votre question
Addiction aux gommes nicotiniques
Bonjour,
je vous contacte car mon conjoint à arrêter de fumer en 2020, mais depuis il n'arrive pas à arrêter d'utiliser des gommes à 2 mg de nicotine. Je ne suis pas vraiment sûre de combien de gommes à mâcher il prends par jour, mais il achète entre 3-4 boites de 105 gommes par semaine, comme j'ai dit depuis mai 2020.
Je voudrais bien l'aider à arrêter cette mauvaise habitude, sans lui mettre trop de pression, car je sais que ces gommes l'aident à mieux gérer le stress de la quotidienneté. Mais elle représentent aussi un gros coût pour notre ménage à revenus modestes et surtout le fait de mâcher en continuation nuit à sa santé.
Merci et cordialement,
Alice

Notre réponse
Bonjour Alice,
Félicitations à votre conjoint pour son arrêt du tabac !
En tout premier lieu, vous devez savoir qu'il n'y a pas de risques pour sa santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces gommes lui fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive. Donc ne lui mettez pas une pression d'obligation de les supprimer sur le court terme.
C'est le plus souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine. Cela veut dire que votre conjoint a transféré à la gomme les pouvoirs qu'il avait accordé à la cigarette. Après 5 ans d'utilisation, on peut raisonnablement pencher pour cette hypothèse.
Pour supprimer ces gommes, l'idée, c'est qu'il se réapproprie ces pouvoirs.
Proposez à votre conjoint d'appliquer la stratégie suivante : quand il a l'idée de prendre une gomme, il faut qu'il fasse autre chose : respirer profondément, boire un grand verre d'eau, prendre un bonbon à sucer, faire un exercice de respiration, chanter une chanson à tue-tête, changer de pièce... Si c'est une simple idée, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes la pensée est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc il peut prendre une gomme. Ainsi il ne prendra que les gommes dont il a réellement besoin.
Dans un deuxième temps, il peut changer de goût de gommes ou carrément passer à des pastilles, pour continuer à changer ses habitudes.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut l'aider à trouver des solutions différentes, qu'il pourra ensuite adapter à ses goûts et à son quotidien.
Cela dit, il reste possible qu'il ressente un réel besoin physique de nicotine. Dans ce cas, vous pouvez calculer ce qu'il consomme en nicotine par jour et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse. Il est possible de poser plusieurs patchs en même temps et c'est à priori ce dont il aura aussi besoin.
Encouragez le à consulter le site santé mentale info service et la rubrique se relaxer pour qu'il puisse travailler sur la gestion du stress.
Tout ça est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à lui conseiller d'appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
Bonne continuation dans votre démarche !